Partez à la découverte d’un Marseille méconnu avec Hotel du Nord !

Posted on Mai 7, 2013 in TOUTE L'ACTU DU PROJET
Partez à la découverte d’un Marseille méconnu avec Hotel du Nord !

Au nord de Marseille, là où les barres HLM côtoient les vieilles bastides, se cachent des trésors d’histoire et de culture que leurs habitants redécouvrent et nous invitent à redécouvrir. Depuis plusieurs années, ils fouillent, cherchent, et interrogent un patrimoine foisonnant et souvent méconnu.

Vous pouvez séjourner dans des chambres chez l’habitant, participer à un séjour solidaire, vous balader autrement, consommer les produits locaux et découvrir les textes, les images et les sons issus de la recherche passionnée menée sur ces quartiers.

Imaginé en 2009, testé en 2010, Hôtel du Nord est depuis janvier 2011 une coopérative d’habitants. Pour que patrimoine et hospitalité se conjuguent au présent, Hôtel du Nord obéit à un principe simple : on vend ce que l’on produit, on produit ce que l’on vend, dans l’intérêt de ceux qui vivent dans ces quartiers, y travaillent où y séjournent.

Dimanche dernier, j’ai eu la chance de passer quelques heures à découvrir, dans les traces de Virginie Lombard, une portion du sentier autonome du Littoral surplombant le Grand Port Maritime. Une superbe balade, et une expérience que je recommande à tous ceux qui ont envie de découvrir les trésors méconnus de ces quartiers de Marseille, guidés par des habitants qui s’en passionnent et nous les font découvrir avec un regard authentique et personnel.

Attention, sauf exception, chaque ballade est unique. Je vous conseille donc de regarder vite le programme pour vous inscrire à celles qui vous tentent. En 2013, plus de 50 ballades sont programmés, donc il devrait y en avoir pour tout le monde !

groupe ballade Hotel du Nord

La balade intitulée « Sous les pavés… le sentier autonome du littoral » proposée par Virginie Lombard traverse l’histoire de la réparation navale et des industries coloniales dont certaines fonctionnent encore comme le silo et la sucrière.

Cette promenade en lisière du port permet aussi de retrouver les traces du sentier de la douane qui suit les plages du littoral avant la construction du port, pour comprendre le développement au nord de la ville, la transformation d’une ville de négociants tournée vers la mer en une métropole industrielle.

Ce sentier entre le silo Panzani de la Madrague et le belvédère de La Viste coté mer, révèle un trésor méconnu, les plantes rares de Marseille comme le teucrium pseudochamaepitys, rescapées autour des mines d’argile de Séon. Un bout de GR 2013.



…le tout couronné par quelques péripéties pour pimenter le parcours, un pique nique bien mérité au Belvédère de La Viste, et, pour finir, un bon café au bar du coin avant de repartir en bus, chacun vers d’autres horizons…

Je garderai en tête le souvenir d’une belle matinée de découvertes, avec malheureusement assez peu de vie dans les rues et lieux traversés, sans doute à cause d’une météo plutôt orageuse… Mais le sourire plein de soleil du patron aura bien compensé ce petit manque. Il faut dire qu’il n’avait pas l’air franchement habitué à voir débarquer un groupe en balade dans son petit bar de quartier !

vues

Il y aura bien sûr aussi quelques instantanés à découvrir dans les jours qui viennent ! Alors, restez connectés 😉

Infos utiles :

Site web : http://hoteldunord.coop/
Adresse : CRISA, 11 Bld Jean Labro, 13016 Marseille, France
Téléphone : 06 52 61 71 57

Page Facebook : https://www.facebook.com/coop.hoteldunord
Compte Twitter : https://twitter.com/coophoteldunord

 

 

 

Leave a Reply